1 - CONSEILS AUX ENFANTS

Rappelle-toi que, lorsque tu communiques avec des gens en ligne, tu ne sais
pas qui ils sont en réalité. Alors, pour ne pas avoir de problèmes, nous
t'invitons à suivre ces cinq règles :

1. Ne donne jamais ton mot de passe , même à ton meilleur ami.

2. Ne donne jamais ton adresse personnelle, ton numéro de téléphone ni
l'adresse de ton école, avant d'en avoir parlé à tes parents.

3. Ne donne jamais de rendez-vous avant d'en avoir parlé à tes parents.

4. Si tu as vu une conversation qui t'a fait peur ou qui t'a semblé bizarre,
dis-le à tes parents.

5. Si quelqu'un en ligne dit quelque chose qui te fait peur ou te met mal à
l'aise,  déconnecte-toi.

2 - INFORMATIONS AUX PARENTS

LES ENFANTS ET LES AUTOROUTES DE L'INFORMATION

Des millions de personnes sont actuellement "connectées" dans le monde. De
plus en plus, les enfants ont accès aux services en ligne et à Internet, que
ce soit dans un cadre scolaire ou familial. Voilà quelques informations qui
pourront vous être utiles pour assurer leur protection.

RAPPEL

-- Les services en ligne sont proposés par des sociétés ayant une politique
éditoriale quant au contenu qu'elles diffusent. De ce fait, elles effectuent
un contrôle en fonction de certains critères : refus de la pornographie, de
la violence, du racisme, etc.

-- Internet, "réseau de réseaux indépendants", n'est dirigé et géré par
personne. Les informations diffusées ne font donc l'objet d'aucun contrôle.

AVANTAGES

Les services en ligne et Internet permettent aux enfants et aux adolescents
d'avoir accès à une multitude d'informations et de services. Ils peuvent, par
exemple, consulter des encyclopédies, élargir leurs connaissances dans le
domaine informatique, se cultiver en visitant des musées, suivre des cours à
distance, et aussi se distraire. Ils peuvent également communiquer dans
plusieurs langues et s'ouvrir à d'autres cultures.

Les enfants et les adolescents sont souvent passionnés par ce nouveau monde
de communication et d'interactivité. Pour que leurs expériences soient
positives et bénéfiques, ils ont besoin des conseils et du suivi de leurs
parents.

RELATIVISER LES RISQUES

En ligne comme dans la vie, la plupart des gens ont de bonnes intentions et
respectent la loi, une minorité peut être mal intentionnée. Certes, des
délits peuvent être commis envers les enfants sur les services en ligne mais
ces cas sont rares. Bien sûr, on peut raisonnablement penser que certains
cas, comme ailleurs, ne sont pas connus, les enfants pouvant préférer garder
le silence. C'est pourquoi il est nécessaire de leur apprendre à être prudent
et à respecter certaines règles. Interdire purement et simplement l'accès des
enfants aux services en ligne pourrait représenter un désavantage pour eux en
termes d'éducation et de culture.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Les adolescents sont plus exposés que les enfants, car ils utilisent de façon
autonome ordinateurs et services en ligne. De plus, leur curiosité peut les
inciter à participer à des salons de discussion axés sur les rencontres ou le
sexe. Il existe trois risques principaux :

1- L'enfant ou l'adolescent peut avoir accès à des informations à caractère
pornographique ou violent.

2- Un enfant peut fournir des informations telles que son adresse, le nom de
son école ou son numéro de téléphone, ou encore organiser un rendez-vous avec
une personne "rencontrée" en ligne. Il existe malheureusement quelques cas où
des pédophiles ont utilisé les services en ligne ou Internet, pour gagner la
confiance d'un enfant, et le rencontrer.

3- Un enfant peut être la cible de courriers ou de messages agressifs,
humiliants ou encore être victime de harcèlement via le courrier électronique.

COMMENT RÉDUIRE LES RISQUES ?

Pour limiter l'accès des enfants à certaines fonctions, utilisez le
contrôle parental fourni par la plupart des fournisseurs d'accès sérieux. Vous pouvez donc interdire au pseudonyme dont dispose
votre enfant, l'accès aux messages Éclair, à tous les salons de discussion ou
uniquement à ceux que les abonnés ont eux-mêmes créés, ainsi qu'aux salles de
conférence. Vous pouvez également bloquer l'accès aux News groups d'Internet.

Enfin, le meilleur moyen d'être sûr que vos enfants ne risquent pas de faire
des expériences désagréables, est de participer à leurs activités et de
suivre ce qu'ils font. Si besoin est, apprenez à connaître les services en
ligne et Internet, renseignez-vous auprès d'autres utilisateurs dans votre
entrourage, enfin utilisez vous-même ces services. Vous pourrez ainsi évaluer
exactement les risques éventuels et les solutions que vous pouvez apporter.

QUE FAIRE ?

Voilà quelques directives que vous pourrez facilement appliquer et qui
pourront vous être très utiles.

-- Ne donnez jamais d'informations permettant de vous identifier - nom,
numéro de téléphone ou adresse - en particulier dans les salons de discussion
ou dans les messageries. Faites en sorte que personne ne puisse connaître le
nom ou l'adresse de vos enfants, par exemple en utilisant un pseudonyme.

-- Apprenez à connaître les services que votre enfant utilise. Si besoin est,
demandez-lui de vous montrer comment vous connecter et naviguer. Vous pourrez
ainsi savoir à quels types d'informations il a accès et quelles sont les
possibilités de contrôle.

-- N'autorisez en aucun cas votre enfant à organiser seul un rendez-vous avec
une personne rencontrée en ligne. Si une rencontre est organisée avec votre
autorisation, faites en sorte qu'elle ait lieu dans un lieu public et en
votre présence.

-- Ne répondez jamais à des messages obscènes, menaçants ou inquisiteurs.
Encouragez votre enfant à vous dire s'il a vu un message ou un courrier de
cette nature. Si tel est le cas, envoyez-nous une copie de ce message ou
transmettez-nous l'original de ce courrier.

-- N'oubliez pas que l'on peut endosser n'importe quelle identité lorsque
l'on est en ligne. Une personne se présentant comme "une petite fille de 12
ans" peut en réalité être un homme de 40 ans.

-- Rappelez-vous que les fournisseurs d'accès ne contrôlent pas toujours les informations diffusées sur le service,
mais que ce n'est pas toujours le cas sur d'autres services ou sur Internet.
Par conséquent, "une offre trop belle pour être vraie" risque fort de ne pas
l'être effectivement. Soyez particulièrement prudent lorsqu'une offre
implique une rencontre en face à face ou une visite à domicile.

-- Fixez des règles raisonnables quant au temps passé par vos enfants sur
votre ordinateur ou sur les services en ligne. Faites en sorte qu'il s'agisse
d'une activité familiale à laquelle chacun participe.

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